x

Favoriser la transition énergétique


L’électricité est dite « renouvelable », « verte » ou « propre » lorsqu’elle est produite à partir de sources telles que le soleil, le vent, la chaleur de la terre et l’eau. A travers des certificats verts, WattValue prouve la part d’électricité provenant de ces sources dans votre consommation. Au-delà de l’énergie propre, WattValue vous accompagne également à travers la vente ou l’achat groupé d’énergie pour assurer la transition de vos contrats d’énergie.


Transition énergétique : le contexte

L’Union Européenne a toujours eu une vision avant-gardiste en matière de politique énergétique durable. Cette politique se traduit par l’objectif ambitieux dit du “Triple 20″ pour 2020 :


  • – Réduire de 20% les consommations énergétiques

  • – Passer à 20% la part de consommation d’énergie renouvelable

  • – Réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre


Cette politique volontaire place l’UE comme un leader exemplaire au regard de l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par le protocole de Kyoto.


Suite à la mise en place ce « Triple 20 », le Gouvernement français a réalisé que l’objectif était, d’une part, pas assez ambitieux ; et d’autre part, en deçà de ce qui peut être réalisé. Depuis Décembre 2013, un nouveau calendrier a été mis en place avec trois axes principaux :


  • – diversification du mix électrique : développement des énergies renouvelables, réduction de la part du nucléaire à 50 % à l’horizon 2025

  • – réduction de 50 % de la consommation d’énergie à horizon 2050

  • – réduction de 30 % de la consommation de combustible fossile à l’horizon 2030


Ce nouveau calendrier va ainsi mettre la France sur la voie d’une transition énergétique efficace et fondée sur le développement des énergies renouvelables et de méthodes plus respectueuses de l’environnement en les inscrivant dans les cadres communautaires et internationaux.


L’électricité renouvelable

Contrairement aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz, uranium) dont les réserves s’épuisent jour après jour (énergies « stock »), ces sources renouvelables sont en théorie inépuisables (énergies « flux »). De plus, leur exploitation n’engendre aucune émission directe de CO2 et contribue ainsi à lutter contre le réchauffement climatique dans le respect de l’environnement et la préservation des ressources naturelles. Ce sont les énergies propres de l’avenir.


Les certificats verts prouvent l’origine renouvelable de l’électricité consommée

La Garantie d’Origine est un document légal attestant qu’une quantité d’électricité exprimée en mégawattheure (MWh) a été produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Transposée au droit français à partir d’une directive européenne, elle est mise en application depuis le 1er janvier 2012 sur le territoire national. La Garantie d’Origine sert à prouver la part d’électricité d’origine renouvelable dans la consommation finale. Elle démontre aux clients finaux la part d’énergie produite à partir de sources renouvelables et sont commercialisées séparément de la fourniture d’énergie.


L’achat de certificats verts est une démarche volontaire qui permet aux entreprises de faire une action concrète, réelle et quantifiable en faveur des énergies renouvelables.


Top