Les entreprises de plus en plus demandeuses d’électricité verte

par | Sep 18, 2017 | Actualités | 0 commentaires

Les énergies renouvelables sont de plus en plus prisées à l’échelle européenne que ce soit par les entreprises ou les particuliers. Dans le même temps, afficher « électricité renouvelable » dans le cadre d’une offre ne suffit plus. Dans notre article intitulé « Les entreprises sont de plus en plus demandeuses d’électricité verte », nous mettons en lumière qu’aujourd’hui les clients exigent, en effet, que la provenance de l’énergie verte soit certifiée. Cette constatation de Tom Lindberg, directeur général d’ECOHZ, s’appuie sur les récentes statistiques de l’Association of Issuing Bodies (AIB).

Garantie d'Origine

Pour en savoir plus sur la Garantie d’Origine, téléchargez notre guide  » Faire le choix de la Garantie d’Origine  » >> Je télécharge

Les entreprises sont de plus en plus demandeuses d’électricité verte : les Garanties d’Origine en forte hausse

Au seul deuxième trimestre 2017, la demande d’électricité verte certifiée par des Garanties d’Origine (GO) a augmenté de 39 % par rapport à 2016. De 11 TWh l’an dernier, les énergies vertes certifiées ont représenté 377 TWh sur les 6 premiers mois de 2017 avec une prévision sur 12 mois proche de 500 TWh.

Cette volonté de consommer une électricité provenant de sources renouvelables peut être garantie de différentes manières. De nombreuses entreprises choisissent de construire leurs propres installations de production d’énergie. D’autres s’engagent au travers de contrats à long terme portant sur la fourniture d’énergie certifiée de sources solaire, éolienne, biomasse ou bien encore hydroélectrique.

Les normes encadrant les Garanties d’Origine ont été établies en 2001 par l’Union européenne. Cette uniformisation permet à un client de l’Union Européenne d’être certain que l’équivalant de l’énergie qu’il consomme est injectée sur le réseau de distribution d’électricité en énergie renouvelable.

 

L’entrée remarquée de l’Espagne sur le marché des Garanties d’Origine

Dans son analyse, Tom Lindberg souligne l’importance de l’entrée de l’Espagne sur le marché des Garanties d’Origine. Pour la seule énergie solaire, l’Espagne a ainsi certifié 21,4 TWh en 2016 contre 1,9 TWh l’année précédente. Au niveau européen, l’énergie issue de l’éolien et de la biomasse a plus que doublé avec respectivement un volume de 90 TWh et 45 TWh.

 

Avec les Garanties d’Origine, l’énergie verte atteint une certaine maturité

Le prix de vente des énergies provenant de sources renouvelables a fréquemment été soumis à d’importantes variations. Cette tendance à la baisse était principalement liée à l’arrivée sur le marché de nouveaux pays producteurs de ce type d’énergie.

Bien que la production d’énergie renouvelable soit en hausse permanente, les prix se sont à présent stabilisés. Comme le fait remarquer Tom Lindberg, c’est même le phénomène inverse qui se produit, la disponibilité de nouveaux volumes d’énergies renouvelables poussant les prix à la hausse.

Associée aux Garanties d’Origine, l’énergie renouvelable joue un rôle majeur en montrant des signes incontestables de maturité. Deux exemples sont l’Allemagne et la Suède où la demande en énergie renouvelable ne cesse de croître.

 

L’initiative RE100 : un tremplin pour les entreprises

L’actualité des énergies renouvelables est le plus souvent alimentée par les déclarations politiques. Les entreprises soucieuses de l’environnement sont pourtant très présentes comme le prouve le lancement en 2014 de l’initiative RE100. L’objectif est de consommer 100 % d’énergie renouvelable à horizon 2020.

De 13 entreprises adhérentes lors de sa création, parmi lesquelles Apple et Ikea, RE100 repose aujourd’hui sur plus de 100 entreprises au niveau mondial officiellement engagées pour la protection de la planète.

La France est évidemment présente avec des entreprises telles que La Poste, AXA, le Crédit Agricole ou bien encore L’Occitane. Le projet intégré dans le plan d’action Lima-Paris (LPAA) est piloté par The Climate Group et le Carbon Disclosure Project (CDP).

 

WattValue, l’expert dans la certification d’électricité en France

En France, la gestion de ce qu’on nomme le Registre National des Garanties d’Origine ainsi que leur attribution est réalisée par une société mandatée spécifiquement pour cette mission par l’Etat français. Cette entreprise en charge de ces missions s’appelle Powernext.

WattValue, expert depuis plus de 10 ans dans l’énergie et notamment la certification d’électricité auprès de ses clients, gère pour le compte de ses clients la certification de leur électricité afin qu’ils puissent bénéficier et attester que leur électricité e

électricité d'origine renouvelable

Tout comprendre au marché de l'énergie

Faire le choix de l'achat groupé pour son entreprise

Tout savoir sur l'électricité renouvelable

énergie renouvelable book

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !