Professionnels, le marché du gaz est ouvert alors changez votre contrat!

par | 7/11/2016 | Adhérer à un groupement d'achat

Votre contrat de gaz : le marché du gaz est concurrentiel

La commission de régulation de l’énergie (CRE) a récemment publié un état des lieux du marché de détail de l’électricité et du gaz portant sur l’année 2015. Ce rapport revêt cette année une importance supplémentaire du fait de la suppression des tarifs réglementés de vente au 1er janvier 2016 et la nécessité pour les professionnels de renégocier leur contrat de gaz. Cette suppression vise les sites ayant une consommation supérieure à 30MWh/an.

Pour le gaz : les tarifs réglementés étaient appliqués à 26 % des clients en 2014 et à 17 % un an plus tard
• Les offres de marché proposées par les fournisseurs historiques ont augmenté de 3 % en 2015 en passant de 30 à 33 %
• La part des fournisseurs alternatifs a augmenté sur un an de 6 % en passant de 44 à 50 %
• En 2015, 52 % des Français avaient connaissance de l’ouverture des marchés de l’électricité contre 35 % en 2007. Pour le gaz, 30 % étaient informés en 2007 sur la possibilité de changer de fournisseur alors que le pourcentage est monté à 60 % en 2015.

Comme pour l’électricité, pour les sites non résidentiels, et bien que la part des fournisseurs alternatifs ait augmenté, ce sont les acteurs historiques qui restent largement majoritaires. Nombreux sont en effet les clients qui ont simplement basculé des tarifs réglementés à une offre de marché proposée par un fournisseur historique.

Les offres de marché ouvrent à la concurrence

La fourniture en gaz est assurée par 26 acteurs nationaux, 22 ELD ainsi que des fournisseurs alternatifs. Ce sont 9 fournisseurs qui proposent des offres de marchés aux sites résidentiels et 26 aux clients non résidentiels.

Un fait marquant est la quasi-égalité entre les fournisseurs historiques et ceux alternatifs qu’il s’agisse de sites résidentiels ou non résidentiels. La consommation est en hausse de 4,5 % pour les sites non résidentiels et de 26,2 % pour les sites résidentiels, les fournisseurs alternatifs bénéficiant au mieux de cette augmentation de consommation.
Pour diverses raisons, le marché du gaz apparait plus sensible à la suppression des tarifs réglementés de vente, ce même si ENGIE conserve sa première place chez les clients résidentiels. Les fournisseurs alternatifs font toutefois une remarquable percée et cette présence ne peut que s’accentuer au fil des années.

Avez vous bénéficié de l’ouverture des marchés du gaz ?

Pour un professionnel, il peut être compliqué de gérer son contrat de gaz. Les chiffres montrent qu’une majorité d’entreprises ont choisi la facilité en restant chez les acteurs historiques (EDF étant le grand gagnant de l’ouverture du marché du gaz). Les professionnels ne font pas toujours jouer l’ouverture des marchés en remettant en cause le fournisseur sélectionné à la fin des TRV. Consultez nous : nous vous accompagnerons dans le choix de votre prochain fournisseur, historique ou alternatif, comme les milliers de sites de consommation qui nous ont fait confiance en se regroupant autour de notre service Wattunity.

Pour aller plus loin :

Au 31 décembre 2015, le marché du gaz est composé de 11,4 millions de sites consommant annuellement 448 TWh. La typologie des sites est la suivante :
• Les 94 % de sites résidentiels consomment 27 % du total
• Les 5 % de sites non résidentiels raccordés au réseau de distribution consomment 40 % du total
• Les 0,01 % de sites raccordés au réseau de transport consomment 33 % du total.

Au 31 décembre 2015 :
• 53 % des sites toutes catégories confondues étaient en tarifs réglementés ENGIE
• 22 % sous un contrat d’énergie de ce même fournisseur.
• Les offres de marché par une ELD représentaient 3 %, 0,3 % par Total Energie Gaz et 0,2 % par les divers fournisseurs alternatifs.

En matière de répartition par segment de clientèle :
• 38 % des sites raccordés au réseau de transport ont souscrit à une offre de marché d’un des fournisseurs historiques et 62 % à celle d’un fournisseur alternatif.
• Pour les sites raccordés au réseau de distribution, 18 % étaient en tarifs réglementés, 47 % sous un contrat d’énergie d’un fournisseur historique et 35 % sous celui d’un fournisseur alternatif.
• Concernant les sites résidentiels, 59 % étaient en tarifs réglementés, 21 % sous une offre d’un fournisseur historique et 20 % sous celle d’un fournisseur alternatif.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !