Comment gérer son contrat d’énergie dans la durée?

par | 30/08/2016 | Adhérer à un groupement d'achat

La fin des TRVs

« Ca y est : la fin des Tarifs Réglementés de Vente est derrière nous ». C’est ce que toute consommateur professionnel d’énergie doit se dire maintenant. Dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie, les entreprises avaient l’obligation légale de changer, avant le 1er janvier 2016, de contrat d’énergie (fourniture de gaz ou d’électricité). Certaines, qui n’ont pas fait cet effort se retrouvent peut-être en fin contrat de transition avec un fournisseur attribué suite à appel d’offres (Attribution Lots Appels d’Offres). D’autres ont certainement pris une option facile (et parfois judicieuse) : rester chez leur fournisseur historique. De fait, la gestion des contrats d’énergie est maintenant une obligation récurrente pour tous les publics concernés. Cependant, ce qu’oublie une bonne partie des professionnels, notamment les PME et les TPE est que la gestion des contrats d’énergie est maintenant récurrente.
Au-delà de l’obligation de changer de contrat, il est opportun pour une entreprise d’être acteur de ses achats d’énergie. Anticiper son prochain contrat d’énergie au lieu de rester chez un fournisseur par inertie doit devenir un réflexe pour nombre d’entreprises.

La gestion de son contrat d’énergie

La période est unique et stratégique pour choisir une nouvelle offre de fourniture de gaz ou d’électricité. On parle de se positionner maintenant pour un contrat de fourniture de gaz ou d’électricité qui va débuter en 2018 ou 2019. La question n’est plus « fin des TRVs » mais « quels bénéfices tirer de l’ouverture des marchés ». Les tarifs des marchés du gaz et d’électricité sont historiquement bas. Il faut en profiter en gérant dès aujourd’hui la continuité du contrat que vous venez de signer !
Il y a cependant des étapes critiques pour obtenir l’offre la plus avantageuse. Il faut identifier les fournisseurs à même de répondre à votre besoin (et la liste est évolutive et non limitée aux historiques). Il s’agit ensuite de collecter les bonnes informations pour permettre aux fournisseurs de faire une offre (historique de consommation, factures, contrats…). Il faut ensuite analyser, comprendre et comparer les offres à supposer qu’elles soient comparables. Si votre consommation se mesure en GWH (millions de kilo-watt-heure), vous générerez l’intérêt de la plupart des fournisseurs agréés. Sinon, attendez vous à recevoir une offre formatée et à passer énormément de temps à consulter les fournisseurs, à comparer leurs offres pour potentiellement ne pas prendre de décision et repousser l’échéance. Ou pire : opter pour une solution par dépit (ou par défaut). C’est peut-être ce que vous avez déjà fait avec la fin des TRVs.

Se projeter pour la bonne stratégie

Vous pouvez passer du temps et de l’argent pour comprendre un marché fluctuant. Vous pouvez rester chez votre fournisseur actuel. Ou vous pouvez opter pour la stratégie de mutualiser vos achats avec d’autres entreprises pour :
– maîtriser vos dépenses,
– bénéficier d’un effet de volume face à des fournisseurs d’énergie dont la stratégie commerciale évolue,
– bénéficier de la négociation d’un contrat individuel adapté à vos besoins
– déléguer la veille marché

La fin des TRV a obligé le consommateur professionnel à changer de contrat d’énergie. Vous avez peut-être subi ce changement au lieu de l’anticiper. L’ouverture des marchés doit être également l’occasion de consommer autrement. Vous avez peut-être déjà l’habitude de vous rassembler pour gérer des problématiques locales ou d’intérêt commun. Rejoindre un achat groupé maitrisé et intégrer une négociation globale auprès des fournisseurs d’énergie, à travers une offre simple, transparente et sécurisée, deviendra une évidence. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir le groupement d’achat Wattunity. Plus d’un millier de sites de consommation nous ont déjà fait confiance.

Un plus considérable : WattValue intègre des énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique des clients consommateurs d’électricité qui le souhaitent par l’intégration de 25, 50 ou 100% d’énergies renouvelables locales dans les nouveaux contrats pour agir sur la qualité de sa consommation. Cette offre a été plébiscitée par plus de la moitié des clients Wattunity Electricité de WattValue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !