Le marché de l’énergie est un marché complexe et souvent méconnu du grand public. Cette méconnaissance, notamment des professionnels, ne permet pas aux acteurs en présence d’obtenir la situation la plus optimale. Autrement dit, les professionnels ne bénéficient pas toujours de la meilleure offre disponible sur le marché pour répondre à leurs besoins alors que des évolutions notables telles que l’ouverture des marchés de l’énergie le permettraient, comme nous vous l’évoquions dans un précédent article. Une des barrières au changement inclut la crainte du changement de fournisseur. Dans cet article intitulé « Changer de fournisseur d’énergie gaz et électricité pour les nuls » , vous trouverez toutes les clés pour facilement changer de fournisseur de gaz et d’électricité pour les professionnels.

Changer de fournisseur d'énergie

Pour en savoir plus , téléchargez notre guide « Comprendre le commerce du gaz et de l’électricité en France » >> Je télécharge

Changer de fournisseur d’énergie : fonctionnement du marché

En France, le marché de l’énergie comporte quatre types d’activités bien distinctes et définies :

fournisseur de gaz et d'électricité

Le producteur d’énergie

Le producteur d’énergie est l’acteur qui exploite les diverses sources d’énergies présentes sur notre planète (renouvelables, centrales nucléaires ou bien centrales thermiques), les transforme et les revend aux fournisseurs. Concernant le marché français, les producteurs d’énergie sont sur un marché ouvert à la concurrence. Ils viennent soit du territoire national soit de l’Europe grâce au maillage des réseaux au sein de l’Union Européenne.

Les producteurs d’électricité en France

En France, trois grands acteurs produisent 95% de la production d’électricité française :

Les producteurs de gaz en France

En France, quatre grands acteurs produisent le gaz français :

Le transporteur d’énergie

Le transporteur d’énergie est l’acteur qui prend en charge l’énergie (l’électricité à haute-tension ou les grands volumes de gaz) depuis les lieux de production pour les répartir sur l’ensemble du territoire national. Les réseaux de transport d’énergie sont également connus en France sous le nom d’« autoroutes » de l’énergie. Les transporteurs sont des monopoles naturels.

Le transporteur d’électricité en France

transporteur d'électricité

En France, le transporteur d’électricité se nomme Réseau de Transport d’Energie également connu sous le nom          de « RTE ».

Le transporteur de gaz en France

En France, le transport du gaz se fait via deux transporteurs selon la localisation sur le territoire national :

TIGF : Sud-Ouest de la France  Transporteur gaz

GRT gaz : Reste du territoire

Transporteur de gaz

Le distributeur d’énergie

Le distributeur d’énergie est l’acteur qui permet de répartir plus finement l’énergie (gaz ou électricité) depuis le réseau du transporteur vers les sites de consommation finale. De par leur activité, le distributeur est connu comme étant la « route départementale » de l’énergie.

Le distributeur d’électricité en France

distributeur d'électricité

En France, le principal distributeur d’électricité est Enedis. Il est complété localement par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). On en dénombre environ 150 parmi lesquelles on peut citer UEM                                               (Metz).

ELD

Le distributeur de gaz en France

Distributeur de gaz

Tout comme pour l’électricité, il y a en France un distributeur principal de gaz qu’est GrDF et une vingtaine d’ELD sur l’ensemble du territoire. Un des plus connues est Gaz de Bordeaux.

ELD gaz

 

Le fournisseur d’énergie

Le fournisseur d’énergie est l’acteur qui va vendre « au détail » l’énergie au consommateur final. Cette énergie a été préalablement achetée sur des marchés de gros par les fournisseurs auprès des producteurs. Il convient également de noter que dans certains cas, des producteurs sont également fournisseurs.

Changer de fournisseur d’énergie : l’ouverture du marché, quelles implications ?

Les clients professionnels ont la possibilité (depuis l’ouverture des marchés de l’énergie) et l’obligation (depuis la fin des Tarifs Réglementés de Vente pour une partie d’entre eux) de choisir librement leur fournisseur d’énergie. Cela implique pour les entreprises d’avoir un minimum d’expertise et de temps à passer sur le choix et la gestion de ses contrats d’énergie.

Changer de fournisseur d’énergie : pourquoi ?

Comme nous l’évoquions dans un de nos articles, l’ouverture des marchés de l’énergie permet aux entreprises de choisir leur fournisseur d’énergie en faisant jouer la concurrence et donc de sélectionner des offres de marché. Grâce à cette possibilité, les entreprises peuvent négocier des clauses contractuelles ainsi que les tarifs de leur énergie. Ces tarifs se sont révélés plus avantageux que les Tarifs Réglementés de Vente. Le changement de fournisseur d’énergie n’est pas une obligation mais le passage au contrat de marché une opportunité d’économie que le consommateur ne doit pas laisser passer.

Changer de fournisseur d’énergie : combien mon entreprise peut économiser ?

L’économie de votre entreprise va dépendre de deux choses :

  • Le fournisseur que vous avez choisi.
  • Le moment où vous changez votre contrat car les Changer de fournisseur d’énergie gaz et électricité pour les nulsvarient sur le marché

Changer de fournisseur d’énergie : qui a la possibilité de réaliser ce changement ?

Tous les consommateurs, particuliers ou professionnels, de toutes tailles, sont concernées par cette possibilité de changement de fournisseur de gaz et d’électricité. Certains consommateurs (plus de 30 MWh de consommation de gaz par an ou plus de 36 kVA de puissance installée pour l’électricité) ont depuis 2014 ou 2015 l’obligation de choisir un contrat de marché. Une quasi obligation de regarder ce que proposent les différents fournisseurs et de ne pas rester chez le fournisseur dit « historique ».

Changer de fournisseur d’énergie gaz et électricité pour les nuls en 4 étapes

Pour changer de fournisseur de gaz et d’électricité, voici les étapes à suivre :

  1. Vous transmettez votre numéro de Point De Livraison (PDL) pour l’électricité et le numéro de Point de Comptage-Estimation (PCE) pour le gaz à votre nouveau fournisseur. Ce numéro est indiqué sur vos factures d’énergie.

 

  1. Vous déterminez avec votre nouveau fournisseur la date du changement.

 

  1. Si vous en avez la possibilité, relevez les chiffres de votre compteur (index) et transmettez-les à votre nouveau fournisseur.

 

  1. Selon le contrat sur lequel vous êtes cette étape va varier :

 

a) Vous êtes sur un contrat TRV et vous souhaitez avec ce nouveau fournisseur passer à une offre de tarifs de marché : vous n’avez plus rien à effectuer. Votre nouveau fournisseur se chargera de la résiliation de votre ancien contrat à la date de votre choix.

b) Vous êtes déjà sur un contrat offre de marché (cas général) : vous devez alors vous référer aux modalités de votre contrat. Dans la plupart des cas, vous pouvez changer de fournisseur à la fin de votre engagement contractuel de votre contrat. Attention aux clauses de tacite reconduction : un délai de préavis peut être inclus dans votre contrat. Si vous décidez d’anticiper la fin de votre contrat existant, vous devrez certainement payer des pénalités auprès de votre ancien fournisseur.

Dans tous les cas, il n’y a pas de coupure ni d’électricité, ni de gaz lors de la réalisation du changement de fournisseur d’énergie. Le nouveau fournisseur va s’occuper du changement de contrat auprès du distributeur.

Changer de fournisseur d’énergie : je consomme de l’électricité et du gaz, de combien de fournisseur ai-je besoin ?

Toutes les options s’ouvrent à vous:

  1. Un contrat et un fournisseur par point de consommation
  2. Un fournisseur pour le gaz, un fournisseur pour l’électricité
  3. Ou encore un fournisseur unique pour le gaz et l’électricité.

Votre situation et vos besoins déterminent vos choix. Les fournisseurs sont plus ou moins performants en fonction de vos profils de consommation.

Changer de fournisseur d’énergie : puis-je revenir aux Tarifs Réglementés de Vente après être passé aux offres de marché ?

En tant que consommateur non résidentiel, vous pouvez revenir aux TRV si :

  • Electricité : Votre contrat d’électricité est d’une puissance inférieure à 36 KVa.
  • Gaz naturel : Votre consommation est inférieure à 30 MWh de gaz naturel.
Vérification de Facture - CTA

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !